Acheter Sac de Couchage

Sac de couchage rectangulaire

Le modèle "rectangulaire" est reconnaissable à sa forme droite et spacieuse. Il peut être utilisé de deux façons : comme un sac de couchage classique ou comme couverture quand il est ouvert entièrement. Comparé à la forme "momie", cette forme rectangulaire protège moins du froid car l'air circule davantage à l'intérieur du sac. Elle est donc peu recommandée pour les personnes frileuses.

Convient pour :
- La maison
- Un usage ponctuel et simple
- Les petits budgets

Sac de couchage dit "momie"

Le modèle "momie" s'appelle ainsi car il suit le corps et il est resseré au niveau des pieds. Il tient plus chaud qu'un sac de couchage classique et il est facile à rouler et à ranger. Certaines personnes peuvent en revanche se sentir à l'étroit dans ce modèle.

Convient pour:
- Les backpackers / alpinistes / randonneurs
- Les environnements très froids
- Les budgets plus élevés

Quelle température pour mon sac de couchage ?

La température de confort

La recherche scientifique a montré que les femmes ont en moyenne plus froid que les hommes. La température de confort est la plus basse température extérieure pour laquelle une femme n'a pas froid dans son sac de couchage. Pour les hommes, la température de confort est presque toujours située entre la température de confort et la limite minimale de confort.

Nos conseils

Si vous avez une petite taille ou que vous êtes frileux(se), il vaut mieux choisir votre sac de couchage en fonction de sa température de confort. La température de confort ne doit alors pas être inférieure à la température extérieure minimale pendant la nuit. Si la température extérieure est inférieure à zéro, assurez-vous bien que la température de confort de votre sac de couchage est adéquate afin d'éviter tout risque d'hypothermie. Si la température de confort de votre sac de couchage est plus élevée que la température extérieure, vous risquerez d'avoir froid.

Température limite

La température limite suit le même principe que la température de confort, mais dans ce cas, la norme utilisée est celle d'un homme de taille normale. C'est donc la plus basse température extérieure pour laquelle un homme n'a pas froid dans son sac de couchage. Beaucoup de femmes commencent déjà à avoir froid lorsque la température limite du sac de couchage est atteinte.

Température extrême

La température à laquelle une femme de taille moyenne commence à être en danger est appelée température extrême. A cette température, la personne court un risque d'hypothermie et d'engelures auquel elle peut survivre pendant une durée de 6 heures maximum. Lorsque la température extérieure se rapproche de la température extrême de votre sac de couchage, il est vital de passer la nuit dans un sac de couchage plus chaud.

Où allez-vous?

Maison / Une nuit au camping

1-2 jours
Vous voulez acheter un sac de couchage pour l'utiliser chez vous ou pour une nuit au camping. Et vous n'avez pas besoin d'un modèle spécialement léger. Il n'est alors pas nécessaire de vous attarder sur les modèles compacts et professionnels, souvent plus chers. Nous vous proposons un vaste assortiment de sacs de couchage qui saura répondre à vos besoins.

Dans votre cas, vous pouvez choisir un sac de couchage rectangulaire. C'est une forme pratique qui peut également servir de couverture.

Camping / Festival

1-7 jours
Vous souhaitez acheter un sac de couchage pour plusieurs nuits au camping, à un festival ou pour vos soirées pyjama. Vous dormez dans une tente ou dans caravane et vous avez déjà pris de nombreux bagages avec vous. Vous recherchez donc un sac de couchage confortable, relativement chaud et compact.

Les sacs de couchage momie conviennent bien à ces critères car ils sont faciles à rouler et ils prennent peu de place. A l'inverse, le modèle rectangulaire a l'avantage de pouvoir servir de couverture.

Backpacking / Expéditions

7+ jours
Vous partez en randonnée pour plus de sept jours et vous avez besoin d'un sac de couchage qui convient à la fois aux climats chauds et froids ? Le modèle momie est la meilleure solution. Ce type de modèle prend peu de place et il est léger. Il peut être transporté facilement sur votre sac à dos.

L'avantage des sacs de couchage avec un garnissage en duvet ou en synthétique est leur légereté. Etudiez les avantages de chacun de ces matériaux ci-après pour déterminer quel garnissage vous convient le mieux.

Quel garnissage pour mon sac de couchage ?

Garnissage duvet

Si vous partez dans un endroit où les nuits sont froides, il est conseillé de dormir dans un sac de couchage en duvet. Un sac de couchage en garnissage duvet offre une très bonne isolation contre le froid. C'est également un matériau léger et compact qui prend peu de place.

La densité du duvet donne une bonne indication de la performance d'isolation de votre sac de couchage. Le duvet emmagasine la chaleur dégagée par votre corps pour vous protèger du froid. Plus le garnissage est dense, plus il accumule la chaleur et plus son action est efficace.

Garnissage synthétique

Un sac de couchage en garnissage synthétique a plusieurs avantages. Tout d'abord, il sèche plus vite qu'un garnissage duvet. Il est également préférable pour ceux qui sont allergiques aux acariens ou à la poussière.

Sachez aussi que les fibres synthétiques sont très légères et résistantes. Vous pourrez donc laver votre sac de couchage à 60° sans difficulté ! Et l'air circule bien dans les fibres synthétiques sans diminuer l'efficacité isolante du matériau. Enfin, ce type de modèle est moins cher qu'un sac de couche en duvet.