Sécurité avalanche

Airbags

Un airbag avalanche est désormais un des objets principaux pour la sécurité avalanche. L'airbag doit être activé immédiatement lorsque vous entrez dans une avalanche afin d'augmenter considérablement vos chances de survie. Un Airbag est conçu pour vous empêcher d'être submergé par la neige. L'utilisation d'un Airbag vous permettra de rester proche de la surface de l'avalanche, ce qui donnera quelques précieuses minutes aux secours pour vous sauver.

DVA

Un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) est essentiel en cas d'avalanche, car c'est un appareil électronique qui émet et reçoit un signal radio pour que vous puissiez localiser vos amis et les retrouver le plus rapidement possible. Avec un DVA, vos chances de survie sont beaucoup plus élevées, car cela permet à vos équipiers de vous localiser si vous êtes enseveli sous une avalanche. Il est essentiel que vous soyez trouvé dans les 18 minutes lorsque vous êtes ensevelis sous la neige. Il est important que vous essayez le matériel afin de vérifier qu'il fonctionne correctement et que vous puissiez agir de manière appropriée en cas d'urgence réelle.

Sonde avalanche

Une sonde d'avalanche est une longue tige qui peut être facilement portée dans votre sac à dos une fois replié. La sonde est légère et ne gêne pas lors de la pratique du ski ou de la marche et offre un grand avantage fonctionnel lorsque vos partenaires de ski ou de randonnée sont soudainement ensevelis sous une avalanche. Avec un DVA, vous pouvez déterminer l'emplacement de vos partenaires. Après cela, vous pouvez utiliser la sonde avalanche, d'une longueur moyenne de 2 mètres, pour piquer dans la neige afin de déterminer avec précision la position de la personne enterrée et rapidement la dégager.

Pelle Avalanche

Une pelle à avalanche est une pelle compacte qui peut facilement être transportée dans votre équipement. La pelle est particulièrement importante à emporter lorsque vous êtes hors piste, car les risques d'avalanche sont plus importants et une pelle est essentielle lorsque quelqu'un est coincé sous une avalanche. La pelle doit être utilisée pour rapidement dégager la personne ensevelie sous la neige.

Tous les produits sécurité avalanche

L'utilisation de la trilogie DVA / Sonde / Pelle est essentielle pour rapidement localiser et dégager une personne ensevelie sous une avalanche. Dans un premier temps, le DVA sert à localiser les personnes en danger sous la neige. Une fois que l'emplacement de la personne est déterminé, la sonde permet de localiser précisément la personne à secourir. La pelle à neige est ensuite utilisée pour dégager la personne ensevelie. L'airbag est le quatrième accessoire qui vient s'ajouter à la trilogie DVA / Sonde / Pelle car cela vous permettra de ne pas être enseveli et vous procura un plus grand volume d'air respirable lorsque vous êtes sous la neige.

Conseils sécurité avalanche

Une avalanche est une masse de neige qui dévale subitement une pente. Les risques d'avalanches sont très élevés lorsque le versant a une pente raide et que la couche de neige est très épaisse. Les pistes de ski sont généralement protégées contre les avalanches. C'est la raison pour laquelle il est d'autant plus important de bien se préparer et de faire attention lorsque vous pratiquez du ski hors piste. Sans une préparation correcte, les risques de mourir sous une avalanche sont très élevés, car la pression exercée par la neige vous fera rapidement suffoquer. C'est pour cette raison qu'il est requis d'apporter la trilogie DVA / Sonde / Pelle lors de la pratique du ski hors piste. Un Airbag avalanche peut également augmenter vos chances de survie en cas d'avalanche.