Conseils sécurité avalanche


Bon à savoir

Qu'est-ce qu'une avalanche ?

Une avalanche provient d'une grande masse de neige qui se détache soudainement de la montagne et dévale la pente à grande vitesse. La probabilité qu'une avalanche se produise est élevée quand une grande quantité de neige est tombée en peu de temps. Le risque d'avalanche est encore plus élevé en dehors des pistes de ski officielles parce que les couches de neige n'adhèrent pas les unes aux autres et que peu de skieurs ont skié à ces endroits.

Les risques

Malheureusement, les chances de survie en cas d'avalanche sont relativement faibles. Un humain a en moyenne 15 à 18 minutes d'oxygène lorsqu'il est enterré sous la neige. Un bon équipement peut permettre de réduire les risques d'ensevelissement. Nous vous recommandons donc d'aller à la montagne bien préparé, en ayant toujours avec vous un airbag, un DVA, une sonde et une pelle. De plus, il y a un certain nombre d'informations à prendre en compte avant de chausser les skis. Sur cette page, nous rassemblons quelques conseils pour vous permettre de skier de façon plus sécurisée.

Les accessoires de sécurité en montagne >

L'équipement

Vous aimez prendre des risques sur les pistes et faire du hors pistes ? Gardez en tête que vous vous mettez davantage en danger en raison des avalanches. Le hors piste a bien sûr ses attraits mais la neige risque de se détacher rapidement. Mieux vaut donc être très bien préparé et emporter un équipement spécialisé. Cet équipement n'est utile que si vous savez très bien vous en servir. Avant d'utiliser les produits ci-dessous, lisez attentivement la notice du produit pour plus d'informations.

L'airbag d'avalanche


Avec un airbag d'avalanche, vous avez une plus grande chance de survie si vous êtes pris par une avalanche. L'airbag, situé dans un sac à dos et déclenché lors d'une avalanche, se remplit d'air et vous permet de rester au-dessus de la neige. Si vous êtes tout de même pris sous la neige, vous pouvez utiliser le système d'air de l'airbag pour mieux respirer. Par ailleurs, l'airbag empêche d'être enterré profondément. Pour les skieurs qui aiment prendre des risques et faire du hors-piste, un sac à dos airbag est incontournable.

Equipementaventure vous propose une large gamme d'airbags. Certains airbags ont une application high-tech permettant une ouverture automatique et peuvent être réutilisés plusieurs fois. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir la gamme des sacs à dos airbag.

Voir tous les airbags d'avalanche >

Le DVA


Le DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche) est un dispositif qui augmente considérablement vos chances de survie lorsque vous êtes pris sous une avalanche. Le DVA émet une fréquence de 457 kHz afin que vous puissiez être retrouvé plus tôt par votre partenaire ou par des sauveteurs. Le temps de survie sous une avalanche est en moyenne de 15 minutes et la probabilité que quelqu'un vous trouve augmente grâce à cet émetteur. Un DVA est léger et de petite taille, ce qui vous permet de le transporter partout avec vous. Vous devez activer le signal sonore avant de commencer à skier.

Combiné avec une sonde et une pelle d'avalanche, le DVA est idéal pour secourir des victimes. Grâce au DVA, vous déterminez d'abord l'emplacement des victimes. La sonde permet ensuite de connaitre leur position exacte et leur profondeur. Utilisez la pelle pour déneiger les victimes.

Voir tous les DVA >

La sonde d'avalanche


Si votre partenaire de ski/snowboard est pris dans une avalanche, vous augmentez vos chances de le retrouver avec une sonde d'avalanche. La sonde est un long bâton de 2 mètres en moyenne et qui est fait d'un matériau léger mais robuste. Avec la sonde, vous pouvez piquer dans la neige à la recherche de la victime. La sonde indique l'emplacement exact de la personne. Parce que les sondes d'avalanche sont pliables, elles sont pratiques à emporter et prennent peu de place.

La sonde fait partie des équipements incontournables en montagne, avec le DVA et la pelle. Si le DVA vous permet de localiser l'endroit d'une victime, la sonde vous aide à déterminer son emplacement précis et sa profondeur.

Voir toutes les sondes >

La pelle d'avalanche


La pelle d'avalanche est un outil essentiel pour les randonneurs et skieurs. En emportant une pelle, vous augmentez vos chances de retrouver quelqu'un pris par une avalanche. Les pelles d'avalanche sont particulièrement légères, ce qui les rend faciles à transporter. Grâce à la grande contenance de ces pelles et à leurs bords coupant, vous pourrez rapidement retirer la neige et couper les blocs de glace.

Les pelles proposées par Equipementaventure sont faites dans des matériaux robustes mais légers. Parce que ces pelles sont généralement pliables, elles sont pratiques à transporter. La pelle fait partie de l'équipement incontournable en plus du DVA et de la sonde d'avalanche.

Voir toutes les pelles >

Comment éviter le risque d'avalanche ?


Il est utile de lire attentivement ces conseils pratiques lorsque vous entrez dans un domaine skiable. Dans la plupart des cas, une avalanche est causée par une personne elle-même. En cas de risque d'avalanche, il vaut mieux éviter le danger autant que possible.

- Soyez bien préparé
Avant d'aller sur les pistes, vérifiez toujours les prévisions météo et le temps qu'il fait. Dans une station de ski, il y a toujours un rapport sur les risques d'avalanche. Gardez un œil sur cette information et n'allez pas sur la piste si le code météo indique que le danger est élevé.

- Ne partez jamais seul en hors-piste
Quelle que soit la beauté de la neige blanche, il est fortement déconseillé de faire du hors-piste seul. Non seulement il y a un plus grand danger d'avalanche, mais la probabilité que vous soyez trouvé à temps est considérablement réduite.

- Attention aux pentes raides
Sur les pentes raides, le risque d'avalanche est considérablement plus élevé. Avant de descendre une pente raide, vérifiez qu'il y a une zone de sécurité. Evitez les pentes raides hors-piste.

- Assurez-vous d'avoir une bonne tenue de ski
Quand vous faites du ski, il est important d'avoir une tenue de ski adéquates. Prévoyez un bon masque de ski pour une visibilité optimale et un casque robuste pour la sécurité lors de situations dangereuses. Certains casques et certains pantalons sont équipés d'un système GPS pour améliorer votre sécurité.

Le code météo

Les premiers gestes pendant une avalanche

Restez aussi calme que possible

Lorsqu'une avalanche se déclenche, il est très important d'essayer de rester calme et concentré. Plus vous paniquez, plus le risque que vous courez est grand. Si vous êtes enseveli sous la neige, tentez de respirer calmement et de réguler votre respiration.

Tenter de sauter contre l'avalanche

Essayez de grimper autant que possible contre l'avalanche. Les chances de succès sont très faibles, mais vous pouvez éviter une avalanche, surtout si vous commencez dès les premières vibrations annonçant l'avalanche.

Courir ou se protéger ?

Si vous voyez une avalanche s'approcher, vous avez deux options. Vous pouvez courir dans l'espoir que l'avalanche passe à côté de vous ou s'arrête. La deuxième option, dans le cas d'une avalanche légère, est de se protéger contre un arbre épais et robuste. Cependant, dans le cas d'une avalanche puissante, le risque est grand que l'arbre soit emporté.

Dans la neige

Quand la neige vous rattrape, il s'agit de rester au-dessus de la masse de neige le plus longtemps possible. C'est très difficile sans un sac à dos airbag mais vous pouvez essayer de vous battre avec vos bras contre la neige. Dans le meilleur des cas, vous pouvez tenter de vous mettre sur le dos . Cela permet de garder la tête le plus longtemps possible dans une zone riche en oxygène.

Position sous la neige

Si vous êtes enseveli sous la neige, la priorité est votre posture. Tendez votre bras vers le haut dans l'espoir que vous serez trouvé plus rapidement. Dégagez la neige autour de votre bouche avec l'autre bras afin que vous puissiez continuer à respirer par le nez aussi longtemps que possible.

Les marques

Ortovox


Ortovox est fondée en 1980 avec le but de créer des équipements qui protègent davantage contre les dangers de la montagne. Grâce aux créations innovantes de cette entreprise, les skieurs, snowboarders et randonneurs sont de plus en plus en mesure de limiter les dangers en haute montagne. Cette marque dispose d'une large gamme de pelles à avalanche, de sondes d'avalanche et d'airbags. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations sur les produits Ortovox/


La collection Ortovox >

Pieps


La marque allemande Pieps a été fondée en 1967. En 2013, Pieps décide de se concentrer sur la fabrication de son propre système de sécurité lors des avalanches. C'est un succès ! Les produits Pieps augmentent votre sécurité sur les pistes ou en hors piste. Pour plus d'informations sur les produits Pieps, cliquez sur le lien ci-dessous.


La collection Pieps >

Une sélection de notre assortiment