Acheter Chaussures de Trekking

Comment choisir la bonne chaussure de trek?

1. Une chaussure adaptée à vos activités

Avez-vous l'intention de faire des randonnées de grande envergure ? Il faut donc que vous choisissiez une chaussure qui convient bien à cette activité. D'autres chaussures sont adaptées à diverses activités. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations à ce sujet.

2. Un bon ajustement

Essayez différentes chaussures et comparez-les entre elles. Il est conseillé de ne pas essayer les chaussures le matin, mais l'après-midi, car vos pieds se dilatent au fur et à mesure que la journée avance. De plus, assurez-vous d'ajuster les chaussures avec des chaussettes de marche. Lors de l'ajustement, gardez également à l'esprit que vos pieds enfleront en marchant. Il peut donc être judicieux d'acheter des chaussures d'une pointure plus grande.

3. Un soutien suffisant des chevilles

La plupart des chaussures de trekking ont un modèle haut, ce qui est idéal lorsque vous avez les chevilles faibles ou lorsque vous marchez sur un terrain accidenté. Les chaussures de marche basses sont souvent plus adaptées aux sentiers, donc si vous prévoyez de faire de la randonnée en montagne, choisissez un modèle haut.

4. Le choix du matériau

Vous prévoyez une longue randonnée en montagne ? Assurez-vous de choisir un matériau robuste comme le cuir. Il est également très important que la chaussure ventile bien et ne laisse pas passer l'eau, car la dernière chose que vous voulez en marchant est d'avoir les pieds mouillés. Ci-dessous vous pouvez en savoir plus sur l'imperméabilisation de vos chaussures de trekking.

5. Préparez-vous bien

La préparation est très importante lors de l'achat de nouvelles chaussures. Lisez attentivement les différents types et marques de chaussures à l'avance et laissez-nous vous conseiller !

Catégories

Pour les chaussures de trekking, on utilise souvent la même catégorisation que pour les chaussures de randonnée. Les chaussures adaptées à l'escalade et à la marche en montagne ne commencent qu'en catégorie B. Ainsi, vous êtes assuré d'une chaussure de trekking robuste qui offre une protection optimale pour vos pieds et vos chevilles. Pour vous aider à choisir les bonnes chaussures, nous avons créé un aperçu des différences entre les catégories ci-dessous.

Catégorie B

Les chaussures de trekking de catégorie B sont des chaussures robustes qui soutiennent les chevilles. Ces chaussures sont adaptées pour les randonnées en terrain montagneux et sur les collines telles que les Alpes et les Ardennes. La plupart des chaussures de cette classe sont aussi imperméables et respirantes. Les chaussures de catégorie B sont moins adaptées aux terrains plats.

+ Poids : environ 600gr+ Convient aux randonnées pédestres +Pour porter un sac à dos de 50L+ Idéal pour les sentiers de montagne - Non compatibles avec des crampons

Catégorie B/C

Les chaussures de la catégorie B/C ont une semelle relativement rigide et ne peuvent se plier que sur la partie la plus large de la chaussure. Une semelle de ce type offre un meilleur amorti et une meilleure absorption des chocs qu'une chaussure de la catégorie B. Les chaussures de randonnée B/C sont recommandées pour les voyages avec un sac à dos lourd.

+ Poids : 600 - 800gr+ Convient pour le trekking / randonnée+ Multifonctionnelles et polyvalentes+ Idéal pour les longues randonnées- Non compatibles avec des crampons

Catégorie C

Les chaussures de trekking de la catégorie C conviennent parfaitement aux randonnées en terrain accidenté car elles ont une semelle rigide qui donne une adhérence optimale et sont adaptées à l'utilisation avec des crampons. Ceci vous permet les porter sur une traversée de glacier. De plus, le cuir de ces chaussures est plus rigide et a des coutures supplémentaires, ce qui donne plus de soutien aux chevilles.

+ Poids : environ 800gr +Convient pour les randonnées+ Pour porter un sac à dos de 70L+ Semelle peu flexible + Compatibles avec des crampons

Catégorie D

Les chaussures de trekking de la catégorie D sont spécialement conçues pour être portées lors de randonnées extrêmes comme l'escalade en haute montagne. La semelle est très rigide afin d'attacher des crampons en dessous. Le cuir de ces chaussure est aussi très rigide, pour un maintien optimal lors de l'escalade. Cependant, elles peuvent être moins confortables en raison de cette rigidité.

+ Poids : 1000 - 1600gr+ Randonnées alpines/escalade sur glace + Parfaites par temps glacial+ Semelle rigide+ Compatibles avec des crampons

Quelle chaussure pour quelle activité ?

Trekking

Si vous prévoyez de faire des excursions dans une région légèrement vallonnée et en terrain montagneux (éventuellement avec des bagages légers), il est préférable de choisir des chaussures de trekking de la catégorie B. Les chaussures de la catégorie B sont très adaptées car elles sont imperméables, légèrement respirantes et offrent un excellent soutien au pied et aux chevilles. La semelle et le cuir sont moins rigides qu'une chaussure de catégorie plus lourde, ce qui procure un meilleur confort de marche. Toutefois, cela signifie que les chocs sont moins bien absorbés. Les chaussures de trekking des marques Jack Wolfskin, The North Face, Lowa et Salomon sont très adaptées au trekking.

+ Chaussures de trekking de catégorie B + Chaussures souples et légères avec support de cheville - Chaussures de trekking de catégorie C ou D, trop lourdes et rigides

Backpacking

Si vous avez l'intention de faire des excursions en montagne ou en chalet durant plusieurs jours, ou si vous prévoyez un long voyage avec un sac à dos lourd, vous devriez choisir des chaussures de la catégorie B/C, C et D. Ces catégories de chaussures ont une semelle rigide, en cuir rigide et sont souvent adaptées pour attacher des crampons en dessous. Vous pouvez donc les utiliser pour l'escalade sur glace. Vous avez prévu un trek plus difficile ? Alors choisissez une chaussure technique avec des matériaux résistants à l'usure et de nombreuses propriétés fonctionnelles. Les marques Lowa et Grisport ont développé des chaussures de trekking très adaptées au backpacking.

+ Chaussures de catégorie B/C, C et D + Chaussures avec une bonne stabilité et un bon maintien de la cheville + Si nécessaire, choisissez des chaussures compatibles avec des crampons - Chaussures de catégorie B n'offrent pas un soutien suffisant

Des atouts importants

Imperméabilité

Lorsque vous partez en randonnée dans les montagnes (enneigées) ou dans les zones pluvieuses, il est bien sûr important de choisir une bonne chaussure de montagne imperméable. Des pieds mouillés risquent d'avoir des ampoules plus rapidement et d'être moins confortables lors de la marche. Pour garantir une étanchéité absolue, il est conseillé d'acheter des chaussures de trekking équipées d'une membrane GORE-TEX®.

GORE-TEX®
Une membrane GORE-TEX® est une couche hydrofuge ou imperméable extrêmement mince. Cette couche a l'avantage d'avoir une bonne respirabilité, de bien drainer l'eau et d'être complètement coupe-vent. Vous marchez souvent dans l'herbe mouillée, la boue, les flaques d'eau, la neige molle ou les ruisseaux ? Alors nous vous conseillons de choisir une chaussure Gore-Tex. Vous pouvez voir si une chaussure de montagne est équipée d'une membrane GORE-TEX® dans la description du produit ou avec le titre 'GTX' dans le nom du produit. Les chaussures GTX sur Equipementaventure sont toujours équipées de la membrane GORE-TEX®.

Maintenance

Les chaussures de trekking sont généralement très chères à l'achat et il est donc évidemment important de maintenir la bonne qualité de la chaussure le plus longtemps possible. Vous pouvez le faire en prenant régulièrement soin des chaussures et en les nettoyant. En entretenant bien votre chaussure, elle reste confortable, souple et déperlante. Même les chaussures avec une membrane GORE-TEX® nécessitent un traitement régulier avec un produit d'entretien pour chaussures.

Il est préférable de nettoyer les chaussures en cuir avec de l'eau tiède et un chiffon ou avec un produit d'entretien spécial pour cuir. De plus, assurez-vous de toujours réimperméabiliser les chaussures après le nettoyage. Ainsi, les chaussures resteront imperméables à l'eau et à la saleté. Après le nettoyage, il est important de bien laisser sécher les chaussures de trek. Cela peut prendre environ 24 heures. Note : Ne laissez jamais sécher vos chaussures en cuir à une source de chaleur telle qu'un foyer ou un chauffage, mais faites-le dans une pièce bien ventilée à température ambiante. Via le lien ci-dessous, vous trouverez des produits qui peuvent vous aider dans l'entretien de vos chaussures de trekking.

Homme et Femme

Nos marques


Les chaussures de trekking de la marque de qualité allemande Lowa répondent aux exigences les plus élevées d'un vrai amateur de plein air. Les chaussures sont d'excellente qualité technique et ont également un grand confort de marche et de port. En tant que client, vous êtes assuré d'un ajustement confortable et d'une bonne protection de vos pieds et chevilles avec les chaussures de trekking Lowa.



Grisport est une marque italienne qui vend des chaussures de trekking de véritable qualité. L'entreprise est très attentive aux derniers développements technologiques dans le domaine des chaussures de trekking et s'efforce d'assurer une production durable. Les chaussures de trekking Grisport se caractérisent par un confort de marche optimal. Avec les chaussures de trekking de cette marque, vous êtes donc assuré d'un trekking ou d'un tour en sac à dos confortable.


Jack Wolfskin est une marque allemande qui se concentre sur la production de presque tout pour votre équipement d'extérieur. Le respect de la nature est au cœur des préoccupations de Jack Wolfskin et cela se reflète clairement dans les produits. La marque dispose d'une vaste collection de chaussures de trekking qui se distinguent par leur haute fonctionnalité et leur qualité. Les chaussures Jack Wolfskin sont idéales pour les trekkings avec un sac plus léger.


Salomon est une marque française qui crée des produits de plein air innovants pour des activités telles que les sports d'hiver et la randonnée. La gamme de chaussures de marche de cette marque se compose principalement de chaussures de marche de la catégorie B et se caractérise par une haute qualité. Les chaussures de Salomon sont très appropriées pour les trekkings, mais moins pour les randonnées plus longues avec un sac lourd.