Tout sur Fjällräven

L'histoire de Fjällräven

1960

L'histoire de Fjällräven a débuté en 1960 quand Åke Nordin, alors âgé de 14 ans seulement, a inventé un sac à dos qui allait devenir le modèle phare de l'entreprise. Åke était un scout qui en a eu assez des maux de dos causé par les sacs inadaptés, qui forçaient leur porteur à se pencher en avant pour compenser le poids. Avec la machine à coudre de sa maman, il a assemblé lui-même un sac à dos qui a rapidement suscité beaucoup de curiosité chez les autres randonneurs.

1968

En 1968, Fjällräven a conçu une veste spéciale en partenariat avec les membres de l'expédition du Groenland de 1966. La veste était faite avec un matériau pour toile de tente, mais qui était trop lourd pour des tentes légères. La veste a rapidement connu un franc succès, d'abord auprès des alpiniste puis ensuite pour les personnes ayant besoin d'une veste d'outdoor. Aujourd'hui encore, le modèle Greenland est un classique de la marque.

1978

En 1978, Fjällräven a conçu un sac à dos qui est aujourd'hui encore considéré comme l'un des produits les plus emblématiques de la marque. A l'époque une grande majorité des enfants avaient mal au dos à cause de leur sac à bandoulièret. Ake Nordin, qui suivait le débat a décidé de développer un sac à dos qui redistribuerait mieux le poids du sac sur le dos des écoliers. C'est ainsi que le sac Kånken est né.

Fjallraven


Aujourd'hui

Aujourd'hui, Fjällraven est devenu l'un des principaux acteurs sur le marché des produits de plein air. Les produits Fjällraven sont durables, intemporels et confortables à utiliser. Fjällraven développe ses produits avec amour et respect de la nature, ce qui se reflète clairement dans tous les aspects de chaque produit.

Fjällräven et développement durable

"To leave no trace", la devise de Fjällraven

"To leave no trace" est une devise familière parmi de nombreux amateurs de plein air et cela signifie que vous laissez la nature aussi propre que vous l'avez trouvée. Fjällräven est également fidèle à cette devise dans son activité et considère comme sa responsabilité d'avoir une empreinte écologique aussi faible que possible. Fjällraven travaille activement pour protéger les humains, les animaux et la nature. L'entreprise améliore continuellement ses processus afin de réduire sa consommation d'eau, d'énergie et de produits chimiques. La société estime également que les produits durables sont meilleurs pour l'environnement que les produits que l'on doit changer chaque année. C'est pourquoi lors du développement des produits, Fjallraven tente de créer des designs intemporels.

Fjallraven



Le sac à dos Kånken de Fjällräven est de loin le produit le plus vendu par la marque. Le sac à dos a été conçu à la fin des années 70 en collaboration avec l'association suédoise des scouts et des guides pour réduire les problèmes de dos chez les écoliers. Le Kånken est un sac à dos durable et léger avec beaucoup d'espace pour ranger toutes vos affaires scolaires. Aujourd'hui, le sac à dos Kånken est disponible dans d'innombrables couleurs. En outre, il existe également un certain nombre de variantes comme ceux qui sont prévus pour transporter un ordinateur portable ou le Re-Kånken sur qui est complètement fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Technologies Fjällräven

G-1000

G-1000 est le matériau durable de Fjällräven et il est adapté à une utilisation dans presque tous les climats. Le tissu a été traité avec la cire spéciale Fjällräven Groenland. Le G-1000 est léger et très résistant à l'usure. Ce sont des propriétés idéales pour les vêtements d'outdoor. Une fois combiné avec de la cire Groenland, le tissu devient hydrofuge et il vous protège du vent. Les vêtements G-1000 sont donc extrêmement efficaces lors de petites averses. La haute respirabilité est également une caractéristique importante du tissu G-1000 ce qui vous permettra de le porter sans problème pendant des activités intenses. Enfin, le tissu G-1000 offre une protection contre les rayons UV et les moustiques ou autres insectes volants. Bref, le tissu parfait pour les activités d'outdoor.

Eco-Shell

Eco-Shell est un matériau développé par Fjällräven qui offre une protection complète contre les conditions météorologiques difficiles et humides. Les vêtements Eco-Shell ont une couche externe de polyester recyclé qui ont subi un traitement sans fluorocarbures qui repoussera la neige et la pluie (A). La membrane empêche toute pénétration d'humidité de l'extérieur, tandis que la transpiration est évacuée vers les couches externes. La transpiration pourra donc évaporer, ce qui garantit un contrôle optimal de la température (B). La membrane est coupe-vent et elle vous protégera des vents froids qui pourraient vous geler sur place. Certains tissus Eco-shell ont une troisième couche qui vous apportera plus de confort et qui facilitera l'évacuation de la transpiration (C).

Entretien

Qu'est-ce que la cire Fjällräven Greenland ?

La cire Greenland de Fjällräven vous permet d'adapter facilement votre vêtement aux différentes conditions météorologiques grâce à la technologie G-1000. Cela rend vos vêtements résistants au vent et aux intempéries. Voici comment cela fonctionne : vous appliquez la cire sur vos vêtements. Plus vous appliquez de cire, plus votre vêtement sera résistant aux intempéries. Lorsque vous lavez la cire, vous obtenez un vêtement plus frais et plus respirant. La cire Greenland de Fjällräven rend également le tissu G-1000 résistant à l'eau et à la saleté et prolonge la durabilité du vêtement. Veuillez noter qu'après 2 ou 3 lavages, il est recommandé de réappliquer la cire.

Comment dois-je appliquer la cire sur mon vêtement ?

Étape 1 : Appliquez la cire du Groenland en frottant le tissu de vos vêtements par de longs mouvements. Veillez à frotter toutes les zones du tissu.

Étape 2 : À l'aide d'un fer à repasser (sur un réglage bas et sans vapeur !), faites fondre la cire dans vos vêtements. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux ou une torche de camping. Répétez cette procédure plusieurs fois si vous voulez rendre le vêtement encore plus hydrofuge.


Fjallraven cire