Matériaux et technologies

S'efforcer de fabriquer des produits durables

Chez Helly Hansen, la durabilité est un facteur important dans le processus de production de ses vêtements de plein air. Ils s'efforcent donc de fabriquer des produits qui durent des années. En fait, des produits des années 1970 sont encore en circulation et portés par des personnes aujourd'hui. L'utilisation de tissus durables permet de fabriquer des produits durables qui peuvent être transmis de génération en génération. En développant et en utilisant des matériaux qui ont le moins d'impact sur l'environnement et en réutilisant des produits et des matériaux, Helly Hansen s'assure de produire de manière durable et respectueuse de l'environnement.

Sur cette page, nous couvrirons l'ensemble des matériaux et des technologies, vous donnant ainsi un aperçu simple et rapide des avantages des produits Helly Hansen.

Technologie Helly Hansen

Depuis 1877, Helly Hansen développe et teste des technologies en collaboration avec des professionnels qui vivent et travaillent dans les conditions les plus extrêmes. L'expérience et les commentaires de ces professionnels se reflètent dans tous les vêtements. Ainsi, Helly Hansen ne produit que le meilleur du meilleur pour vous. En continuant à innover, les technologies Lifa Infinity Pro™, Helly Tech®, LIFA®, H2Flow™ et LIFALOFT™ ont été créées.

HELLY TECH®

HELLY TECH® est une couche extérieure solide et résistante aux intempéries, conçue spécifiquement pour les conditions les plus difficiles. Il combine un tissu extérieur traité DWR, une membrane imperméable et hautement respirante et souvent un tissu intérieur, une maille ou une doublure hautement respirante. La membrane unique empêche les molécules d'eau d'entrer, mais permet à la vapeur de transpiration de passer - vous gardant au sec à l'extérieur et confortable à l'intérieur. La technologie HELLY TECH® est donc un véritable atout, ce qui fait de ces produits un véritable complément à la garde-robe de chacun.

H2FLOW™

Régulez votre température corporelle en toute simplicité, grâce au système révolutionnaire H2FLOW™ de Helly Hansen. Ce mélange unique de caractéristiques et de tissus en fait la technologie parfaite pour vous. Lorsque la température de votre corps augmente, les poches d'air stockent et retiennent la chaleur pour vous garder au chaud. Pour vous rafraîchir, vous pouvez ouvrir les zips de ventilation stratégiquement placés pour laisser l'air chaud s'échapper. La couche extérieure imperméable, coupe-vent et ripstop vous protège de toutes les conditions météorologiques.

LIFA INFINITY PRO HELLY HANSEN

LIFA INFINITY PRO™

Il s'agit de la technologie imperméable/respirante la plus innovante et la plus responsable de Helly Hansen à ce jour. Grâce aux fibres LIFA®, une technologie légère et hydrophobe, la membrane entièrement imperméable/respirante et les performances durables de déperlance sont obtenues sans l'utilisation de produits chimiques. La technologie a été développée en collaboration avec des professionnels et les conceptions garantissent que vous êtes confortable et élégant. Responsable, imperméable et respirant, c'est la ligne LIFA INFINITY PRO™.

Lifa Helly Hansen

Lifa®

En 1970, le Lifa® de Helly Hansen a révolutionné le monde avec l'introduction des premières couches de base techniques. Le système de gestion de l'humidité en 3 étapes du LIFA vous protège par temps froid. Les fibres isolantes légères vous aident à rester au chaud et à l'aise tandis que la construction en maille absorbe l'humidité et la transporte loin de la peau vers la surface du tissu où elle s'évapore. Vous recherchez une couche de base 2 en 1 ? Alors la gamme Lifa Merino est faite pour vous. Il s'agit de la couche de base la plus chaude de Helly Hansen, recommandée pour toute activité de plein air en hiver.

LIFALOFT Helly Hansen

LIFALOFT™

Se réchauffer sans se refroidir, c'est possible avec la gamme LIFALOFT™ de Helly Hansen. Il s'agit d'une collaboration exclusive qui associe la technologie LIFA® unique à l'isolation Primaloft® et à une grande expertise en matière d'isolation synthétique. Grâce à la structure en fibres LIFA®, l'isolation est plus légère que l'isolation standard, ce qui garantit un confort et une liberté de mouvement maximum. L'isolation LIFALOFT™ crée plus de poches d'air et ce qui donne plus de chaleur à un poids, mais plus faible par rapport à une isolation standard. C'est donc une situation gagnant-gagnant !


Matériaux Helly Hansen

Helly Hansen utilise un certain nombre de matériaux différents qui sont tous soigneusement sélectionnés, recyclés et traités. Ils utilisent actuellement :

  • Coton

  • Laine

  • Fausse fourrure

  • Duvet

  • Cuir

  • Polyester

  • Polyamide

  • Polypropylène



Helly Hansen Logo

Helly Hansen Cotton

Coton

Le coton est l'une des fibres textiles les plus répandues dans le monde et est le plus souvent utilisé pour la production de vêtements. Le coton est naturellement biodégradable et renouvelable, ce qui en fait un produit très utile. Près de 10 % du portefeuille de fibres de Helly Hansen est constitué de coton et l'entreprise opte, dans la mesure du possible, pour du coton biologique cultivé sans pesticides ni engrais de synthèse. Le coton est un tissu très fin à utiliser pour les activités de faible intensité et est donc également utilisé pour les t-shirts décontractés et les sweats à capuche.

Laine

Le mérinos est l'une des plus anciennes races de moutons au monde et fournit une laine douce et fine. Le pli naturel des fibres de laine crée des espaces d'air isolants, rendant la laine chaude au toucher, mais permettant à l'excès de chaleur de s'échapper. En outre, la laine peut absorber jusqu'à 30 % de son poids en humidité, ce qui en fait un excellent choix de vêtement pour toutes les activités de plein air. La laine mérinos de Helly Hansen est cultivée par des producteurs certifiés ZQ, puis sélectionnée et inspectée à la main pour s'assurer qu'elle répond à toutes les exigences et que vous obtenez la meilleure qualité. La certification ZQ signifie que les moutons sont exempts de faim et de soif, d'inconfort, de douleur, de blessure ou de maladie. Ils ne vivent pas dans la peur et peuvent vivre comme n'importe quel mouton. Avec ZQ Merino, Helly Hansen offre la meilleure qualité et les meilleures performances grâce à une laine éthique et traçable.

Fausse Fourrure

Helly Hansen n'utilise plus de fourrure animale depuis 2006. Au lieu de cela, ils utilisent maintenant de la fausse fourrure. Cette imitation de fourrure ressemble visuellement autant que possible à de la vraie fourrure et offre également les mêmes performances que la vraie fourrure. Ainsi, elle ressemble à de la vraie fourrure et vous permet de rester merveilleusement au chaud dans le froid extérieur. Grâce à ces propriétés, la fausse fourrure est impossible à distinguer de la vraie fourrure !

Duvet Helly Hansen

Duvet

Le duvet est le matériau d'isolation parfait grâce à ses propriétés de chaleur et de légèreté. Cela fait donc du duvet un choix populaire pour l'isolation des produits légers tels que les couches intermédiaires ou les vêtements d'extérieur. Helly Hansen n'achète que du duvet provenant d'oies et de canards qui n'ont pas été plumés vivants, gavés ou inutilement endommagés. Pour garantir qu'aucun oiseau n'est blessé lors de la fabrication des produits, 100 % du duvet utilisé est traçable et certifié par le RDS. Vous pouvez ainsi acheter des produits en duvet de Helly Hansen en toute tranquillité d'esprit.

Cuir Helly Hansen

Cuir

Le cuir est un produit utilisé depuis des années pour fabriquer des chaussures, des vêtements et des accessoires. 85% du cuir de la collection de chaussures Helly Hansen est certifié LWG et l'objectif est de passer à 100%. L'utilisation du cuir dans l'habillement a été progressivement abandonnée et, aujourd'hui, on utilise uniquement des matériaux de substitution pour toutes les applications de l'habillement. Le cuir est toujours utilisé dans les chaussures et les gants, où les propriétés du cuir sont pleinement exploitées. Tous les cuirs et daims proviennent de tanneries certifiées par le Leather Working Group.

Polyester Helly Hansen

Polyester

Près de 50 % de la production mondiale de fibres est constituée de polyester. Chez Helly Hansen, 55% des fibres dans les textiles et les "non-tissés" sont en polyester. Helly Hansen s'est engagé à passer à des matières premières recyclées et a donc signé le Défi du recyclage du polyester de Textile Exchange 2025. D'ici 2025, ils visent à recycler au moins 50 % de leurs fibres de polyester et de polyamide. Presque tous les isolants "non tissés" contiennent déjà 80 % de polyester recyclé post-consommation. En outre, environ 70 % des tissus polaires ont déjà été remplacés par des matériaux recyclés.


Polyamide

Auparavant, le polyamide était également appelé Nylon, aujourd'hui les deux sont utilisés comme synonymes. En général, le polyamide est plus solide que le polyester, c'est pourquoi il est utilisé pour les produits résistants, par exemple les chaussures ou les sacs à dos. Malheureusement, à l'heure actuelle, il est encore difficile de recycler le polyamide, en raison des coûts élevés et du manque d'approvisionnement. Pourtant, Helly Hansen développe des vêtements de haute qualité avec du polyamide recyclé et vise à étendre son utilisation à l'avenir.

Polypropylène

La principale application du polypropylène est la fabrication de fibres LIFA®. Le polypropylène possède un certain nombre de propriétés uniques, telles qu'un poids extrêmement faible, une faible conductivité thermique et une imperméabilité intrinsèque. Les propriétés uniques des fibres LIFA® leur ont permis de continuer à développer des produits de haute qualité. Helly Hansen utilise largement le polypropylène et tente de réduire les impacts négatifs par une construction de qualité et une utilisation accrue de matériaux recyclés. L'utilisation de techniques de teinture réduit le gaspillage d'eau et, en créant des produits qui durent, vous devez les remplacer moins souvent.

Polyamide Helly Hansen

Matériaux liés à l'océan

Le plastique "Ocean Bound" est un plastique qui provient d'un rayon de 50 kilomètres du littoral ou des principales voies navigables de la région. En collectant le plastique à ce stade, ils veillent à ce que les déchets ne finissent pas dans l'océan et ne risquent pas de le polluer ou d'endommager la vie marine. Le plastique est recyclé et utilisé dans les collections.

Actuellement, les matériaux Ocean Bound sont constitués de polyamide et de polyester. Le polyamide Ocean Bound provient de bouées de pêche de Taïwan et est certifié par Control Union comme matériau de récupération, puis utilisé dans les collections HELLY TECH®. Le polyester Ocean Bound utilise des bouteilles en plastique post-consommation qui sont certifiées en travaillant avec OceanCycle.

Le processus des matériaux liés à l'océan :

What is Ocean bound material used by Helly Hansen