Système Airbag Avabag

Qu'est-ce que le système Airbag Ortovox Avabag ?

air bag sac à dos ortovox

Avabag est un système d'airbag léger de la marque Ortovox. Il s'agit d'un système simple et fiable réalisé grâce à une technologie innovante de traitement des airbags. Il s'agit donc d'un système d'airbag compact qui présente le poids le plus léger du marché. Le système est intégré dans un sac à dos d'avalanche Ortovox.

Le but de ce système est de vous donner plus de chances de survivre à une avalanche. Pour ce faire, on utilise l'effet noix du Brésil. Dans une avalanche, la neige est considérablement mélangée, les objets de plus grand volume se retrouvant à la surface. Lorsque vous activez le système Ortovox Avabag Airbag, un airbag se gonfle. Cet airbag vous procure un plus grand volume et vous donne donc plus de chances de vous retrouver à la surface en cas d'avalanche au lieu d'être enseveli sous la neige.

Comment cela fonctionne?

Le système est en fait très simple, il se compose d'une poignée, d'une cartouche et d'un airbag. En tirant fortement sur la poignée, on active la cartouche. En fait, un câble d'activation est attaché à la poignée, avec une sphère en argent qui se trouve dans un tube. Donc quand vous tirez la poignée, vous tirez le câble d'activation avec elle. Le câble est relié à un mécanisme d'activation qui est activé lorsque vous tirez ainsi sur la poignée. L'air est alors libéré de la cartouche, ce qui gonfle l'airbag.

Les avantages de ce système

Compact et léger

Il s'agit d'un système d'airbag très compact, très fiable et léger. La taille compacte signifie plus d'espace disponible dans le sac à dos d'avalanche et, avec un poids de seulement 690 grammes, le système est moins stressant à porter que d'autres systèmes plus lourds. Avec ce système, vous n'avez donc pas besoin de porter un sac à dos lourd et volumineux, ce qui rend le ski, le snowboard ou la randonnée beaucoup plus confortables.

Fiable et efficace

Le système est entièrement fermé et très robuste, vous n'avez donc pas à vous soucier de la saleté, de la glace ou de la corrosion. Le système fonctionne sans électricité et est très fiable. L'airbag est également doté d'une technologie de soudage innovante qui garantit une taille d'emballage minimale. En même temps, il assure une plus grande résistance aux déchirures et aux fuites.

Caractéristiques pratiques

Le système Avabag Airbag est compatible avec tous les sacs à dos Ortovox Avabag. Donc si vous avez déjà un sac à dos Ortovox Avabag, vous pouvez toujours ajouter ce système. De plus, le manche est doté d'une poignée ergonomique et est réglable en deux positions de longueur. La poignée convient aux gauchers comme aux droitiers et est facile à activer avec tous les types de gants. La poignée est ainsi accessible à tout moment. Enfin, la poignée peut être rangée rapidement et en toute sécurité dans une poche zippée.

Un usage illimité

air bag usage limité

Il est très important de s'entraîner régulièrement. Au cours d'une étude portant sur 106 accidents d'avalanche, il est apparu que 12 % des utilisateurs de sacs à dos d'avalanche n'ont pas activé le système d'airbag pendant une avalanche. Une pratique régulière est donc importante pour éviter un terrible accident.

L'un des grands avantages du système Ortovox Avabag Airbag est que vous pouvez vous entraîner un nombre illimité de fois avant de partir aux sports d'hiver. Avec d'autres systèmes qui utilisent une cartouche avec de l'azote, il est souvent impossible de retirer la cartouche du sac à dos. Vous ne pouvez donc vous entraîner qu'avec la cartouche dans le sac à dos. Ensuite, vous devez faire remplacer la cartouche après chaque exercice, ce qui peut être très coûteux et ennuyeux.

Le système Ortovox Avabag Airbag permet de faire de l'exercice sans cartouche installée. L'airbag ne se gonflera peut-être pas à ce moment-là, mais vous pourrez vous assurer que la poignée est dans la bonne position et vous entraîner à tirer sur la poignée. Ce sont tous des points importants pour éviter les accidents. Vous pouvez ensuite facilement réactiver le système en utilisant un outil de préchargement.