Le don de Patagonia


"La Terre est désormais notre seul actionnaire"

patagonia

Quelque 50 ans après la création de Patagonia, Yvon Chouinard a décidé de faire don de son entreprise pour sauver le climat. Les actions ont été données à une fondation et à une organisation à but non lucratif qui utilisera les bénéfices pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger la nature dans le monde entier.

En septembre 2022, Chouinard a annoncé dans une lettre publiée sur le site web de Patagonia qu'il avait fait don de son entreprise à la terre. Chouinard a commencé par être un artisan qui développait le meilleur équipement d'escalade pour ses amis et lui-même, avant de se lancer dans la confection de vêtements. Lorsque les effets du réchauffement climatique sont devenus visibles et qu'il a vu la contribution de sa petite entreprise à ce phénomène, Chouinard a décidé d'utiliser son entreprise pour changer la façon dont les affaires sont faites. En faisant ce qu'il faut, il pourrait peut-être inciter ses clients et d'autres entreprises à faire de même.

Patagonia a commencé à utiliser des matériaux moins nocifs pour l'environnement et a reversé chaque année 1 % de son chiffre d'affaires. Elle est ensuite devenue une entreprise certifiée B Corp et une société de bienfaisance californienne. Pour continuer à garantir cela, ces valeurs sont également incluses dans la charte de l'entreprise. Depuis 2018, l'objectif de Patagonia est le suivant :

"Nous faisons des affaires pour sauver notre planète".

Patagonia a fait tout ce qui était en son pouvoir pour lutter contre la crise environnementale, mais cela n'a malheureusement pas suffi. Ils ont commencé à chercher un moyen d'investir de l'argent dans la lutte contre la crise climatique tout en conservant les valeurs de l'entreprise et ont trouvé deux options. La première consistait à vendre l'entreprise et à faire don de l'argent. Malheureusement, cette option n'était pas envisageable, car il n'y avait alors aucune garantie que le nouveau propriétaire conserverait les valeurs de Patagonia, ainsi que les emplois des employés actuels. La deuxième option consistait à faire entrer l'entreprise en bourse. Toutefois, cette option était encore moins envisageable, car même les entreprises publiques animées de bonnes intentions étaient soumises à une trop forte pression pour réaliser des bénéfices à court terme au détriment de la vitalité et de la responsabilité à long terme.

Comme il n'y avait pas de bonne option, Patagonia a créé la sienne. Au lieu de s'ouvrir au public, elle a opté pour une démarche volontariste. La richesse créée par Patagonia a été utilisée pour protéger la source de toute richesse, la nature.

100 % des actions avec droit de vote de l'entreprise ont été transférées au Patagonia Purpose Trust, créé pour protéger les valeurs de l'entreprise. 100 % des actions sans droit de vote ont été remises à Holdfast Collective, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la lutte contre la crise environnementale et à la défense de la nature. Ce financement provient de Patagonia : chaque année, l'argent gagné, après avoir été réinvesti dans l'entreprise, est versé sous forme de dividendes pour contribuer à la lutte contre la crise climatique.

Il y a plus de 50 ans, Patagonia a commencé à faire des affaires de manière responsable, et pour que la planète et l'entreprise puissent exister encore 50 ans, il faut tout faire pour protéger la terre. Patagonia y est parvenu en faisant don de l'entreprise et en rendant à la terre ce qu'elle lui a donné.

"Malgré son immensité, les ressources de la Terre ne sont pas infinies et il est clair que nous avons dépassé ses limites. Mais elle est aussi résiliente. Nous pouvons sauver notre planète si nous nous y engageons".

richesse de patagonia

signature patagonia


Quelques-uns de nos produits