Laver ses vêtements de ski

À quelle fréquence dois-je laver mes vêtements de ski ?

Il est conseillé de laver vos vêtements de ski à chaque fois que vous revenez de vos vacances aux sports d'hiver, même s'il a fait relativement beau, que vous n'avez pas trop transpiré ou que vous ne les avez pas beaucoup utilisés. Les couches les plus proches de la peau auront transmis l'humidité de votre corps aux couches extérieures de vos vêtements. De plus, les vestes et pantalons de ski ont des propriétés respirantes, dont l'efficacité peut être affectée si la saleté s'infiltre sur les vêtements. Cela signifie que les qualités respirantes de vos vêtements diminueront s'ils ne sont pas lavés correctement. De plus, si la saleté reste trop longtemps sur les vêtements, il devient plus difficile de s'en débarrasser plus tard. C'est pourquoi nous vous conseillons de nettoyer votre équipement chaque fois que vous revenez des sports d'hiver.

Quelle est la meilleure façon de laver ses vêtements de ski ?

Cela peut paraître un peu trop simple, mais la première étape pour bien laver vos vêtements de ski est de lire les étiquettes sur chaque vêtement. Ces étiquettes indiquent souvent clairement la température à laquelle l'article peut être lavé. Vous ne trouvez pas cette information sur l'étiquette ? Alors ne prenez pas le risque ; lavez l'article à une température ne dépassant pas 30 degrés Celsius. C'est aussi une bonne idée de fermer tous les boutons, fermetures éclair, bandes Velcro, etc. Veillez à utiliser un réglage de lavage plus doux sur votre machine à laver, afin de ne pas endommager les vêtements, et assurez-vous d'utiliser un détergent spécial. Il est également important que la machine à laver ne soit pas trop pleine (nous recommandons deux vêtements par lavage) et que le bac à détergent soit très propre. Afin de vous assurer d'enlever tous les résidus de savon et de détergent de vos vêtements, il est recommandé d'utiliser un deuxième cycle de rinçage. Cela aide à maintenir les couches hydrofuges de vos vêtements.

Que dois-je éviter de faire ?

Il y a un certain nombre de choses qu'il vaut mieux éviter quand on lave des vêtements de ski. Nous vous recommandons de ne pas utiliser d'assouplissant, de produits chimiques détachants ou d'eau de Javel. Il s'agit de substances nettoyantes beaucoup plus fortes, qui peuvent en fait endommager les membranes d'étanchéité, réduisant ainsi leur efficacité. Nous vous recommandons également de ne pas apporter vos vêtements de ski aux laveries ou aux services de nettoyage. Ils ont tendance à utiliser des produits de nettoyage beaucoup plus forts qui peuvent endommager la qualité de vos vêtements de ski. Vous ne voulez pas laver les vêtements vous-même ? Assurez-vous que la laverie que vous aurez choisie qui ai de l'expérience dans le lavage de vêtements de sport spécialisés.

Lavage de vêtements de ski spéciaux

Lavage des vestes en duvet

Chaque type de veste nécessite un traitement différent, mais il est recommandé de faire très attention avec les vestes en duvet. Il est préférable de laver les duvets à une température plus basse avec des détergents spécialement conçus pour les produits ce genre de vêtement. N'utilisez pas de cycles d'essorage avec une veste en duvet, car cela peut abîmer sa forme et vous pourriez vous retrouver avec une veste pressée à plat. Pour maintenir la forme du mieux possible, il est conseillé de remplir votre machine à laver ou votre sèche-linge avec quelques balles de tennis qui aideront à maintenir la forme de la veste en place.

Lavage de vêtements de ski blancs

Les pantalons et vestes de ski blancs doivent être lavés plus souvent que les vêtements de ski d'autres couleurs. Les vêtements blancs sont d'une couleur très délicate et les vêtements blancs sont beaucoup plus faciles à salir. Lorsque la saleté et les tâches sont visibles sur les vêtements blancs, il est souvent déjà trop tard et il est encore plus difficile de les nettoyer. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de frotter avec un détergent spécial supplémentaire dans les endroits où la saleté est visible. REMARQUE : évitez les produits chimiques forts et agressifs, tels que l'eau de Javel, car cela peut réduire considérablement la qualité de vos vêtements et des couches d'imperméabilisation !

Laver ses accessoires de ski

Lavage des gants de ski

Vos gants de ski peuvent également être lavés en machine à laver. Toutefois, il est conseillé d'utiliser, toujours, un détergent spécial pour conserver ses propriétés déperlantes. Ne lavez jamais vos gants de ski à l'envers. Après cinq lavages, il est sage d'imprégner à nouveau vos gants de ski pour maintenir leur qualité.. Remarque : Les gants de ski en cuir ne doivent jamais être lavés en machine à laver ! Après utilisation, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide, puis les graisser avant de les ranger.

Séchage de vêtements de ski

Séchage de vos vêtements de ski

Pour sécher les vêtements de ski après les avoir lavés, vous pouvez soit les accrocher sur une corde à linge, soit utiliser un sèche-linge. Encore une fois, lisez D'ABORD l'étiquette des vêtements afin de voir si un vêtement peut être mis dans une sécheuse et à quelle température il peut être séché. Nous vous recommandons de ne pas sécher vos vêtements en les mettant sur un radiateur, car cela pourrait endommager la membrane imperméable. Après séchage, vous pouvez également choisir de traiter vos vêtements avec des sprays ou des produits de polissage pour les imprégner de nouveau afin de préserver au maximum les propriétés hydrofuges de vos vêtements. Nous recommandons le produit d'imprégnation Hey Textiel. Habituellement, c'est une bonne idée d'utiliser ces produits après environ 5 lavages.

Réactivation de la membrane imperméable

Après le séchage de vos vêtements de ski, il est nécessaire de réactiver la membrane imperméable, par exemple une membrane GORE-TEX®. Vous pouvez le faire en remettant vos vêtements de ski dans la sécheuse pendant encore 20 minutes à une température chaude. Cela permet de réactiver les propriétés déperlantes du tissu extérieur. REMARQUE : Tous les vêtements ne conviennent pas à la sécheuse ! Lisez donc attentivement l'étiquette du vêtement. Vous n'avez pas de sèche-linge ? Vous pouvez également utiliser un fer à repasser pour réactiver la membrane. Utilisez un fer à repasser à basse température (sans vapeur) et posez une serviette sur le vêtement. Placez le fer à repasser sur la serviette, et non directement sur l'objet, afin d'éviter tout contact direct entre le fer à repasser et la membrane imperméable.

Des produits pratiques pour laver vos vêtements de ski :